Accueil > Actus > Réalisation d’une étude sur l’impact des changements climatiques

Réalisation d’une étude sur l’impact des changements climatiques

03-02-01-Bcharre« Réalisation d’une étude sur l’impact des changements climatiques sur les activités économiques (agricoles et touristiques) à l’échelle du bassin versant du Nahr Abou Ali »

La Ville de Chambéry et la fédération du Caza de Bcharré mènent depuis 2019 une coopération décentralisée qui a pour objectif de contribuer à la stratégie touristique du Caza de Bcharré, levier de développement économique, social et environnemental.

Dans le cadre de cette coopération, les deux territoires, avec l’appui technique et financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, souhaitent réaliser une étude sur l’impact des changements climatiques notamment sur les secteurs agricoles et touristiques.

Ce type d’étude pour être pertinent doit être réalisé à l’échelle d’un bassin versant.

Le fleuve Abou Ali prend sa source dans le Caza de Bcharré puis traverse les Caza de Zgharta Erden avant de trouver son exutoire à Tripoli.

C’est pour cette raison que les deux partenaires ont associé de nombreux partenaires libanais et français travaillant dans la zone à ce temps d’échange pour présenter les objectifs et le calendrier de l’étude.

La méthode de pilotage politique et technique imaginée a également été présentée avec l’inclusion de l’ensemble des partenaires libanais et français lors d’un webinaire de lancement qui a réuni plus de 50 participants.

Tous ont affirmé vouloir contribuer à l’avancement de cette étude et à mettre à disposition les moyens techniques et humains nécessaires à sa mise en œuvre.