Accueil > Actus > Projet pilote de tri à la source des déchets

Projet pilote de tri à la source des déchets

Voyage d’échange à l’ONG Acra

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de tri à la source des déchets par les ménages, dans les secteurs 1 et 7, il a été organisé un voyage d’échange au sein de l’ONG ACRA basée à Ouagadougou avec les objectifs suivant :

  • Partager l’expérience de l’ONG en matière de tri à la source des déchets ménagers
  • Acquérir des éléments en vue de l’élaboration d’outils d’animation, de suivi évaluation et de capitalisation.

Ce voyage d’immersion au permis dans un premier temps au stagiaire de la commune de Ouahigouya de rencontrer  des enseignants en charge de l’éducation environnementale en classe de CE2-CM1 de plusieurs écoles de la  ville de Ouagadougou. Les projets présentés concernaient principalement l’embellissement de la cour avec des pneus usagés et l’aménagement de micro-jardins à base de pneus usagés.

La deuxième étape a permis d’échanger avec le responsable en charge du volet sur le processus du tri à la source qui est actuellement mené dans quatre arrondissements de la commune de Ouagadougou.

Des visites de terrain ont également été organisées pour mieux appréhender l’expérimentation du tri à la source.

Cette expérience a permis au stagiaire de mieux maîtriser l’ensemble du processus d’expérimentation du tri à la base et d’acquérir des connaissances dans la production des outils d’animation, de suivi évaluation et de capitalisation.