Accueil > Actus > Premiers prélèvements tissulaires au Centre Hospitalier Université de Ouahigouya

Premiers prélèvements tissulaires au Centre Hospitalier Université de Ouahigouya

Le contexte sécuritaire et sanitaire au Burkina Faso a contraint de suspendre les missions Nord-Sud. Malgré ce contexte, la coopération hospitalière reste active.

En 2018, le service d’anatomie pathologique du Centre Hospitalier Métropole Savoie CHMS a accueilli durant 2 mois Zakaria SAWADOGO, technicien au Centre Hospitalier Universitaire de Ouahigouya et le Docteur Ibrahim SAWADOGO, médecin anatomopathologie. Cette expérience leur a permis d’apprendre à utiliser différents automates nécessaires pour la prise en charge des prélèvements tissulaires (automate de déshydratation, station d’enrobage, automate de coloration, etc).

Ces différents automates ont été remis en condition grâce au service biomédical du CHMS et furent livrés à Ouahigouya en début d’année 2019.

Depuis, malgré le contexte local et les difficultés d’approvisionnements, Zakaria SAWADOGO et Ibrahim SAWADOGO ont réussi à mettre en route la chaîne technique des automates pour réaliser les premières lames sur les patients opérés au CHU de Ouahigouya.

Félicitations à eux !