Accueil > Actus > Participation aux rencontres de l’action internationale des collectivités

Participation aux rencontres de l’action internationale des collectivités

Les rencontres se sont articulées autour de séances plénières et ateliers invitant élus, chargé de projet, directeurs de relations internationales à s’exprimer sur des sujets définis.

La séance plénière a porté sur le thème des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de la croissance urbaine : « Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des Objectifs de Développement Durable ? »

L’objectif pour la coopération Chambéry Ouahigouya était de participer à ces rencontres pour écouter des retours d’expériences et tenter d’optimiser encore plus l’atteinte des ODD dans les différentes actions qu’elle porte.

C’est également le lieu où les techniciens se rencontrent pour échanger sur les projets portés et informer des perspectives à venir pour leurs territoires.

La coordinatrice de la coopération Chambéry Ouahigouya a également participé à l’atelier portant sur la thématique des migrations intitulé : « Comment l’action internationale peut-elle accompagner les collectivités qui accueillent des migrants ? ».

Ces Rencontres sont organisées par Cités Unies France en partenariat avec la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et le réseau PLATFORMA soutenu par la Commission européenne.