Accueil > Actus > Nouveau programme pour la coopération hospitalière

Nouveau programme pour la coopération hospitalière

PHOTO 4 CHUR OKMalgré le contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso, qui contraint à suspendre les missions Nord-Sud, la coopération hospitalière reste active.

L’acheminement du container au premier trimestre 2019 a permis d’équiper et d’autonomiser des services du Centre Hospitalier Universitaire de Ouahigouya (couveuses, bistouri électrique, ventilateur d’anesthésie, Incubateur de soins intensifs, matériels d’orthopédie, microtome, etc).

Avec ces équipements envoyés les prélèvements réalisés par les chirurgiens et médecins du CHUR pourront enfin être analysés sur place et non plus à Ouagadougou. Le laboratoire de Ouahigouya sera ainsi le troisième laboratoire public du Burkina-Faso à disposer de ce type de matériel.

L’Hôpital Métropole Savoie accueille régulièrement des stagiaires burkinabé pour des missions en chirurgie, pédiatrie, cardiologie, gastro-entérologie et médecine interne. Pour l’année 2018, ce sont une douzaine de praticiens burkinabé qui ont été accueilli en chirurgie, pédiatrie, gestro-entérologie et médecine interne.

Parallèlement à ces stages, la volonté de poursuivre la coopération entre les 2 établissements s’est traduite par le renouvellement de la convention de partenariat fin octobre 2018 et par le dépôt d’un dossier de demande de financement pour les 4 prochaines années auprès de l’AFD (2019-2022) dans le cadre du Projet « Réseaux et Partenariats Hospitaliers » (PRPH3).

La coopération restera encore active pour ces prochaines années puisque le soutien financier vient d’être accordé pour les 4 années à venir.