Accueil > Actus > Le coronavirus n’épargne pas le Burkina Faso

Le coronavirus n’épargne pas le Burkina Faso

Covid19le maire de ohg s engage dans la lutteLa pandémie du coronavirus est en montée fulgurante ces derniers temps au Burkina Faso. Et pour y faire face, les autorités sanitaires ont entrepris de contrôler les voyageurs au niveau des différentes frontières terrestres et les vols commerciaux sont tous arrêtés.

Des mesures de couvre-feu ont également été prises en considération ainsi que la fermeture des gros marchés, des bars et des maquis dans plusieurs villes du pays dont la capitale ouagalaise. De même, l’organisation de baptême, mariages (officiel, religieux, traditionnel) et tout autre événement regroupement du public est suspendue.

L’ONG Médecins Sans Frontières s’inquiète même d’une situation sanitaire plus global en alertant sur le fait que dans le nord du pays, les populations ont déjà été fragilisées par de mauvaises récoltes et la situation sécuritaire qui a fait des dizaines de milliers de déplacés. (lire ici)

Point sur la situation au 6 avril 2020 par la coordination nationale de la réponse à l’épidémie de COVID-19 :

  • 384 cas confirmés depuis le 09 mars 2020
  • 19 décès
  • 127 patients sortis guéris
  • 238 cas actuellement suivis

La commune de Ouahigouya est pour le moment épargnée par l’expansion de la pandémie. La mairie de Ouahigouya, le CHUR et les partenaires locaux et extérieurs vont se concerter pour mettre en oeuvre une réponse de lutte contre le Covid-19 dans les prochains jours.

Le soutien de la coopération Chambéry Ouahigouya porte, dans un premier temps, sur de la sensibilisation radios auprès des populations rappelant les gestes barrières.

Cliquez ici pour accéder au site internet et ici pour télécharger la version anglophone de l’Organisation Mondiale de la Santé pour un point sur la situation du Covid-19 en Afrique au 18 mars 2020.

Cliquez ici pour lire une interview du directeur de l’OMS sur la situation du continent africain

covid 19 bf