Accueil > Actus > L’association, lauréate de l’appel à projet Frame Voice Report

L’association, lauréate de l’appel à projet Frame Voice Report

Dans le cadre d’un projet européen «  Frame Voice report », le GIP RESACOOP a lancé un appel à projet pour identifier des porteurs de projets sur le thème des Objectifs de Développement Durable. La proposition d’action formulée par l’association Chambéry Ouahigouya a été sélectionnée.

Construit autour de trois activités et de deux évènements, l’objectif du  projet « Aujourd’hui Pour Demain »  sera de sensibiliser le grand public et les pré-adolescents de Chambéry comme de Ouahigouya (Burkina Faso) aux enjeux des ODD.

Dans un premier temps, nous allons mettre en place sur les deux territoires un parcours « citoyenneté durable » qui va mobiliser quatre centres sociaux culturels. Formés et encadrés, ces ambassadeurs « ODD » vont aller à la découverte des acteurs locaux qui font vivre des projets porteurs d’avenir et proposent quotidiennement des initiatives pour agir. Des temps forts de regards croisés via des échanges Skype entre les jeunes des deux territoires seront organisés.

Forts de leurs enquêtes, interviews ou encore portraits d’acteurs, ces jeunes co-animeront un espace dédié aux ODD dans le cadre du festival Lafi Bala à Chambéry qui mobilise plus de 15 000 personnes sur 3 jours.

Parallèlement, dans le cadre du partenariat avec la scène nationale de Chambéry et de la Savoie, dans le cadre du festival Ciné Bala en janvier 2019, nous proposerons deux projections-débats sur le thème de l’identité et du genre en présence des réalisateurs africains. Ces projections débats doivent questionner et interpeller le public sur des réalités internationales ayant un fort impact local.

Enfin nous avons choisi le spectacle vivant comme moyen pour aborder les thématiques du genre et de l’égalité femmes- hommes à l’occasion de la journée internationale de la femme organisée à Chambéry. Nous inviterons le public chambérien à venir découvrir un spectacle de corde aérienne : « Qui dirige le monde ? » de la cie Kaoukafela.

Entouré et accompagné d’une équipe pluri médiatique internationale, le projet «Aujourd’hui Pour Demain» va mettre en lumière l’engagement des citoyens des deux territoires pour un changement durable.

Pour en savoir plus : https://www.framevoicereport.org/fr/

eu-logo-eng-alt 06_resacoop