Accueil > Actus > Lancement d’une étude et recrutement

Lancement d’une étude et recrutement

Etude sur l’impact des changements climatiques sur les activités économiques des territoires du bassin versant du Nahr Abou Ali

Hormis pour le cas spécifique de l’agglomération de TRIPOLI, l’économie des territoires constitutifs du bassin versant du Nahr Abou Ali repose essentiellement sur deux secteurs d’activités :

  • l’agriculture ;
  • le tourisme.

La résilience de l’un et l’autre secteur dépend de la disponibilité et la durabilité de la ressource en eau. Or, les changements climatiques attendus risquent fort de modifier la disponibilité de cette ressource, tant en termes de quantité et qualité des ressources disponibles qu’en termes de répartition saisonnière.

Dès lors, il semble prépondérant de prendre en compte ces évolutions attendues dans la définition des stratégies à adopter pour minimiser l’impact futur de ces changements climatiques sur ces domaines d’activité. L’objectif de la présente étude est donc d’établir un diagnostic de ces impacts attendus et proposer des recommandations aux décisionnaires locaux et nationaux.

Les résultats de cette étude seront proposés en tant qu’outils d’aide à la décision destinés aux institutions chargées du développement de ces deux secteurs d’activités économiques sur les territoires concernés.

Un chargé de mission, Charbel Chidiac, a été recruté pour coordonner cette étude depuis le Caza de Bcharré. Il a pris ses fonctions début Janvier 2021.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rejoindre la commission environnement de l’association.