Accueil > Actus > Lancement des actions de pré-collecte ordures ménagères

Lancement des actions de pré-collecte ordures ménagères

Remise de matérielLes associations en charge des activités de pré-collecte ont été sélectionnées pour les secteurs 5, 6, 7, 8 et 9 de la commune de Ouahigouya après un processus d’appel à manifestation d’intérêt.

Passée cette phase de sélection, les trois associations Association Bayiri, Association Venegré, Association pour la Promotion de l’Assainissement, de la Santé et de l’Hygiène (APASH) ont suivi deux sessions de formation au profit de 10 membres de chacune d’entre elles.

La première session a porté sur les techniques d’Information, Education et Communication (IEC) et le marketing social. Les compétences des participants ont été renforcées sur les points suivants :

  • Préparer une séance de sensibilisation ;
  • Le comportement des animateurs ;
  • Le questionnaire d’éveil sur l’hygiène et l’assainissement ;
  • Les causes et les conséquences liées à la gestion des ordures ménagères ;
  • Comment agir pour améliorer la gestion des ordures.

La deuxième formation concernait le rôle des associations et la gestion comptable/ financière d’un projet.

A la fin des deux sessions de formation, plusieurs outils d’animation et de suivi ont été mis à la disposition de chaque association.

Toutes ces connaissances acquises permettront aux animateurs de chaque association d’organiser les visites à domicile et des focus groupe afin d’amener les habitants des secteurs concernés par le projet à s’abonner auprès de leur structure pour l’enlèvement de leurs ordures. Ces ordures une fois enlevées, seront acheminées dans un premier temps au centre de transit provisoire où sont installés les bacs à ordures. A l’aide du camion benne lève bac, la commune achemine les dits ordures vers la décharge.

Une réflexion est cours pour accompagner la commune de Ouahigouya à mettre en place une solution finale de traitement et de valorisation des déchets