Accueil > Actus > Festival LAFI BALA 2015 : DevReporter

Festival LAFI BALA 2015 : DevReporter

Photo 17L’expérience du festival LAFI BALA d’abord pensé comme un outil de communication et de sensibilisation a révélé le potentiel culturel du Burkina Faso et de la région de Ouahigouya. Si la culture peut être mise au service de l’animation a-t-elle un rôle à jouer dans une stratégie de développement économique local et de solidarité internationale ?

Ce festival est aussi une occasion unique et ludique pour découvrir les projets de la coopération entre les deux villes mais aussi pour prendre le temps de s’interroger sur les inégalités nord/sud, la géopolitique et la rencontre interculturelle. Quel impact ce type d’événement en France peut-il avoir sur des changements de comportements ici et là-bas ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que la coopération avait soumis un projet de reportages auprès de RESACOOP afin de répondre à l’appel à propositions de DevReporter Network.

Les journalistes du Burkina Faso ont eu l’occasion de croiser leurs regards et de partager sur leurs métiers avec les journalistes de Chambéry. Le reportage de l’association SEMFILMS a notamment permis de mettre en lumière les impacts d’une telle coopération sur les territoires ici et là-bas et de donner la parole à ceux qui participent à cette dynamique d’animation des territoires.

Le regard critique des journalistes, posé à la fois sur les enjeux de la culture et la sensibilisation à la diversité culturelle a permis au public chambérien et plus largement via les médias web de mieux appréhender la solidarité et la coopération internationale.

Les équipes de journalistes professionnels et amateurs ont travaillé à la réalisation de nombreuses productions qui ont toutes été diffusées sur le web, à la radio et dans les versions papier de la revue Altermondes et du Dauphiné Libéré.

Retrouvez l’ensemble des reportages dans cet e-magazine en cliquant ici.

Bonne lecture !