Accueil > Actus > Festival Alimenterre à Chambéry

Festival Alimenterre à Chambéry

FLYER1Dans le cadre du Festival des Solidarités, FestiSol, et du Festival du film Alimenterre, le collectif de Chambéry vous propose de venir découvrir le film documentaire « L’éloge des Mils » de Idriss Diabaté et de l’association Biodiversité Echanges et Diffusion d’Expériences (BEDE). Ce film est un éloge aux mils d’Afrique et aux sociétés paysannes qui les ont sélectionnés.

Idriss Diabaté est un documentariste ivoirien prolifique et connu. Réalisateur engagé, il s’attache à filmer les faits de société qui révèlent le dynamisme et la créativité des populations du continent africain et on lui doit récemment plusieurs films documentaires primés dans des festivals dont « La femme porte l’Afrique » et « Murmures dans la forêt ».

La collaboration avec BEDE se traduit dans la réalisation d’un documentaire grand public qui témoigne de la grandeur des mils, plantes vivrières des civilisations africaines.

Il a pour objectif de montrer combien, dans un contexte de crises alimentaires aggravées par les changements climatiques dans ces zones particulièrement vulnérables que sont le continent africain et le sous-continent indien, la renaissance des cultures de mil / des mils, représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui.

Le documentaire est coproduit par l’AAPSI en Côte d’Ivoire, porteuse des demandes de financement, et par les associations DJA-COMM et BEDE en France.

Projection le mardi 20 novembre  à  20h

A la Dynamo – 24 avenue Daniel Rops 73000 CHAMBERY

Un buffet de produits locaux sera proposé à l’issue de la projeciton.

Bande annonce du film : cliquez ici

Proposé par le collectif SSI de Chambéry : Association Action contre la faim, Association E-Graine, Association Hydraulique Sans Frontières, Association Chambéry Ouahigouya