Accueil > Actus > Etat d’avancement des projets à Ouahigouya

Etat d’avancement des projets à Ouahigouya

APPUI A LA COLLECTE ET VALORISATION DES ORDURES MÉNAGÈRES

Dans le dernier Tam Tam Express, nous vous annoncions que la coopération souhaitait accompagner la commune de Ouahigouya sur une réflexion pour la mise en place d’une action agissant sur l’ensemble de la filière de la collecte au traitement final.

Afin d’avancer sur cette réflexion et de dessiner des perspectives, ce sont actuellement 5 études qui sont en cours :

  • Rapport sur les déchets solides produits par les ménages et activités socio-économiques
  • Etude pour la réalisation d’une notice d’impact environnemental et social de l’aménagement d’un Centre d’enfouissement Des Déchets Ultimes
  • Etude d’avant-projet Sur l’Aménagement d’un Centre d’enfouissement Des Déchets Ultimes
  • Etude de faisabilité pour la mise en place d’une Filière De Compostage
  • Etude d’avant-Projet pour l’installation d’une Plate-Forme De Compactage des Plastiques Mous Et Des Cartons

Toutes ces études entrent dans le cadre du programme de coopération 2019-2021.

A réception de ces rapports, une analyse sera produite de concert avec la commune de Ouahigouya pour établir un plan de gestion des déchets solides de la commune.

Ces études devraient permettre à la coopération Chambéry Ouahigouya d’aller chercher des co-financements auprès de partenaires financiers.

ETAT CIVIL

L’ensemble des actions du programme 2017—2019 ont été réalisées.

Les actions du programme visaient à :

  • L’informatisation du service d’état civil
  • Le recrutement d’agents
  • L’appui au fonctionnement des services d’état civils secondaires
  • La création d’un cadre de concertation et l’organisation de causeries éducatives

Le bilan de ce programme est plus que satisfaisant. Les agents de l’état civil sont aujourd’hui outillés  pour offrir des services de qualité aux usagers de la commune de Ouahigouya.

Pour plus de détails : Cliquez ici afin de lire le rapport de l’Assemblée Générale des actions 2018-2019.

AUGMENTATION DES RESSOURCES PROPRES DE LA COLLECTIVITÉ

Le programme avait pour objectifs de :

  • Doter d’un fichier des contribuables des 15 secteurs et 37 villages de la commune et donc d’estimer le potentiel fiscal de la commune
  • Renforcer les moyens de travail des collecteurs

Les collecteurs ont vu leurs moyens de travail se renforcer leur permettant ainsi une meilleure autonomie pour se rendre auprès des contribuables.

Une formation auprès des élus de la commune menée par la Trésorerie Régionale du Nord et la Direction Provinciale des Impôts a permis aux élus d’échanger sur le processus d’élaboration, d’exécution et de suivi du budget communal.

Si l’ensemble des actions du programme 2017-2019 ont été réalisées, de nombreux efforts restent encore à faire pour atteindre le recouvrement complet des taxes existantes dans la commune. Cependant les multiples sensibilisations sur le civisme fiscal et les actions de renforcement des capacités techniques et humaines ont permis d’augmenter les ressources propres de la collectivité.

AMÉLIORATION DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU POTABLE

La phase III du projet, actuellement en cours, s’est concentrée sur la mise en place effective de la mobilisation de la taxe municipale auprès des usagers et la mise en place d’un réseau de surveillance de la nappe phréatique. Les activités de maintenance préventives ont été lancées sur le deuxième trimestre 2019.

Pour plus de détails : Cliquez ici afin de lire le rapport de l’Assemblée Générale des actions 2018-2019.

REDYNAMISATION DE LA VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA

Le comité de gestion de la Maison des Jeunes et de la Culture nouvellement mis en place assume  son rôle et donne les grandes orientations culturelles et de jeunesse pour la MJCO et dans la planification des activités qui se déroulent dans ce cadre. Le comité de gestion s‘appuie sur des associations locales ou promoteurs d’événements pour dynamiser les activités proposées à la MJCO.

Il reste maintenant à définir le cadre de gestion et de sélectionner une association de restauration pour le kiosque qui a été construit dans l’enceinte de la Maison des Jeunes. Ce kiosque devra permettre aux sportifs et aux visiteurs de la MJCO de profiter d’un temps convivial après une activité.

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Le CERMUD (Centre d’Interprétation de la Musique et de la Danse) a atteint l’ensemble des objectifs qui étaient fixés dans le cadre du programme 2017-2019 :

  • Accompagner à la structuration du CERMUD
  • Aménager et adapter des salles du CERMUD pour la pratique artistique
  • Renforcer les équipements dans les espaces concernés
  • Identifier les besoins en formation pour les artistes de la commune de Ouahigouya
  • Fédérer les artistes de la commune dans un réseau d’acteurs
  • Élaborer et mettre en œuvre de plans de formation en musique et danses pour divers publics
  • Organiser le Festival Festin des Tambours
  • Accueillir artistique des groupes locaux et nationaux

Le lieu est aujourd’hui très fréquenté par des jeunes qui viennent régulièrement suivre des cours de danse ou de musique. Le CERMUD doit désormais réussir le développement de son rayonnement au niveau national en accueillant des groupes de musique des autres villes. L’école permet  maintenant d’organiser des résidences et d’enregistrer les  créations.

Au niveau des artistes de la commune de Ouahigouya, le CERMUD impulse la création d’une fédération d’artistes. Ce sont deux formations qui ont été réalisées dans ce cadre-là pour le programme 2017-2019. Si le cadre existe, la fédération n’a pour le moment pas vu le jour.

APPUI AUX ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

L’ensemble des 6 associations lauréates ont atteint les objectifs fixés dans leurs projets.

  • Association des Femmes Solidaires pour le Développement Durable (AFESODD) : promotion des activités génératrices de revenus dans les prestations de service et transformation alimentaire au profit des jeunes filles et femmes défavorisées de la commune de Ouahigouya
  • Association pour la Promotion de la Spiruline et du Moringa (APSM) : production et valorisation du moringa
  • Association Projet Plastique Pochette (P3) : Renforcement du centre artisanal de recyclage du plastique à Ouahigouya
  • Association Feu Rouge Feu vert (AFRFV) : promotion du civisme routier dans le milieu scolaire à Ouahigouya
  • Association Arbre à Palabre pour le Développement au Burkina Faso (APABUFAB) : Formation de 30 jeunes filles et garçons en électrification solaire et à la maçonnerie
  • Association des Gardes Bébés (AGB) : renforcement de la prise en charge psychosociale des enfants ( 6 mois à 3 ans) de filles –mères et de mères travailleuses.

Il reste maintenant la tenue d’un cadre de concertation avec la municipalité pour effectuer le bilan de ce dispositif tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. L’idée est bien évidemment de tirer des enseignements de ce soutien afin de définir des perspectives d’amélioration pour le prochain programme de coopération 2019-2021.