Accueil > Actus > Clôture du projet approvisionnement en eau potable

Clôture du projet approvisionnement en eau potable

fille PMHUne évaluation externe du programme «  Approvisionnement en eau potable »  avait été réalisée au mois de Juin 2015 par Eau vive Internationale. De l’analyse des résultats de l’évaluation, il ressortait deux éléments essentiels :

  • La nécessité de poursuivre les efforts concernant la mise en place de la réforme pour permettre le fonctionnement durable de la politique publique en matière d’accès à l’eau potable,
  • La conduite d’une étude hydrogéologique prospective de la nature de la ressource en eau (quantité et qualité disponible) et possibilités de renouvellement de la nappe phréatique.

Un programme d’une durée initiale d’une année (2016-2017) a été mis en place pour mettre en place les recommandations de l’étude.

Ce programme d’action structurée autour de la réalisation d’une étude hydrogéologique , de la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques défectueux et de la poursuite de la mise en place de la réforme s’est achevée en juillet 2018.

L’étude hydrogéologique fournit de nouveaux éléments de contexte qu’il faudra prendre en compte pour soulager l’exploitation des eaux souterraines et améliorer durablement l’accès à l’eau potable des populations. Au niveau de la mise en place d’une tarification du service, des efforts doivent être poursuivis pour assurer la durabilité du service.

Bilan disponible sur demande.