Accueil > Actus > Actualité de la situation humanitaire à Ouahigouya

Actualité de la situation humanitaire à Ouahigouya

Actualité de la situation humanitaire à OuahigouyaDepuis plusieurs mois, le Nord du Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire importante qui entraîne des mouvements de déplacements de populations.

La commune de Ouahigouya accueille aujourd’hui des familles de Déplacés Internes (DPI) qui fuient les zones de conflits ou les zones d’insécurité pour trouver refuge dans cette grande ville du Nord du pays.

La coopération Chambéry Ouahigouya a décidé de se saisir de cette nouvelle problématique à laquelle est confrontée la commune de Ouahigouya pour réfléchir ensemble à améliorer les conditions d’accueil de ces familles de déplacés sur son territoire.

Dans un premier temps, l’association a décidé de débloquer un petit fond d’urgence permettant de renforcer les capacités du service de l’Action Sociale de la Mairie de Ouahigouya afin qu’il dispose des moyens nécessaires et des formations associées pour effectuer un recensement des familles de déplacés dans la commune et de mener une enquêtes pour définir leurs besoins.

L’association a ensuite pris attache avec le Centre de Crise du Quai d’Orsay afin d’échanger sur les possibilités de soutien financier qu’il pourrait être accordé pour permettre à la collectivité de faire face à cette situation humanitaire.

En janvier 2020, un dossier sera déposé auprès du Centre de Crise du Quai D’Orsay sollicitant un soutien financier pour :

  • Soutenir le service d’action sociale de la mairie de Ouahigouya et celui de la province en termes de moyens et de renforcement de compétences
  • Améliorer la résilience des femmes déplacées de la commune à travers le développement d’activités génératrices de revenus.
  • Augmenter la capacité d’accueil pour recevoir les enfants des familles déplacées dans les écoles existantes de la commune en construisant des bâtiments  de 3 classes dans une école où les classes sont sous paillotes ou dans des écoles qui ne comptent  que 3 classes

Cliquez ici pour lire le document OCHA sur la situation sécuritaire dans le Sahel à la date du 15/11/2019.