Accueil > Actus > Accueil d’une délégation du Lycée Municipal de Ouahigouya en janvier 2018

Accueil d’une délégation du Lycée Municipal de Ouahigouya en janvier 2018

Simul ONUUne délégation composée de 7 élèves burkinabé et 3 professeurs vont être accueillis pendant 15 jours à Chambéry début Janvier. L’objectif : participer à un SIMUL’ONU (Model United Nations) à Genève, dans les murs de l’ONU, en janvier 2018 et rencontrer leurs homologues au Lycée Vaugelas de Chambéry.

Un SIMUL’ONU c’est quoi ?

Cette initiative promue par l’ONU auprès des jeunes leur permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’organisation et permettra cette année à près de 600 jeunes du monde entier  de se retrouver et débattre de la question des droits de l’homme d’une part, et de la propriété intellectuelle au service du développement d’autre part.

L’objectif pour chaque élève est d’être capable de défendre, sur un thème donné, les positions d’un pays qu’on lui a attribué. Les élèves devront également comprendre les mécanismes de la négociation, savoir trouver des alliances pragmatiques pour aboutir à un compromis ; l’idée dominante étant de trouver une solution de consensus évitant le recours à la force. Ce travail doit aboutir à l’élaboration de résolutions.

Chaque jeune qui aura participé à ce SIMUL’ONU, ira essaimer dans son pays d’origine et formera des assemblées similaires ! C’est une manière d’être citoyen du monde, et d’œuvrer pour la paix!