Accueil > A Ouahigouya > Développement économique

Développement économique

Le point commun entre tous les projets économiques ? L’esprit d’initiative sans doute !  Cet esprit d’initiative qui est la base de la création de richesses est indispensable à toute société ! On retrouve ces groupements féminins qui montent une unité de transformation de lait, cette jeune fille qui sortie d’études  souhaite créer son atelier de couture ou encore ce jeune homme qui décide de profiter de l’explosion des nouvelles technologies pour monter son entreprise de maintenance.

Les initiatives foisonnent ! Mais ces initiatives ont besoin d’être soutenues humainement, techniquement et financièrement, et c’est là le rôle de la coopération Chambéry Ouahigouya, pour qu’une fois démarrés, ces projets deviennent très rapidement autonomes. Des leviers financiers originaux et adaptés favorisent l’accès au crédit et à la formation pour permettre à tous de réaliser des projets et de les pérenniser. Quelle ville n’aurait pas besoin de ces initiatives individuelles garantes de la création de richesse et d’emplois sur son territoire ?

Le programme est mis en œuvre avec la chambre de commerce, la maison de l’entreprise de Ouahigouya et la commission de suivi composée d’un représentant de la mairie de Ouahigouya, des artisans, des commerçants et des femmes.

Quelques exemples de projets soutenus.

Entreprise KESSENE «  Création d’une unité de transformation de lait »

A l’origine, une association de lutte contre l’analphabétisme de femmes peuls. Traditionnellement l’ethnie peul est une ethnie qui pratique l’élevage bovin. C’est ainsi que la présidente de l’association a eu l’idée de monter une unité de transformation du lait en yaourt, lait frais etc… qui garantirait aux femmes peuls un revenu et réduirait les importations en provenance de la capitale. Ce projet a permis la création de 4 emplois et l’ouverture de deux boutiques de vente en ville.

Entreprise UNIVERS 2000 « Création d’un Centre multiservices»

Si l’idée d’un accès pour tous aux nouvelles technologies n’est plus à défendre en 2012, la mise en pratique est plus difficile. On constate souvent que les écoles ou structures privées sont dotées de ces technologies mais qu’en est-il pour le reste de la population ? L’idée de ce projet était simple, encourager une entrepreneuse à développer un centre internet en plein cœur de la ville. Ce projet a permis de générer 3 emplois.

Entreprise SOL BENI «  Création d’une mini unité de transformation agroalimentaire »

Comment apporter une valeur ajoutée à un produit brut ? le plus souvent il faut le transformer. C’est de ce constat simple que Mme Sankara est partie en décidant de transformer le fruit de la liane (fruit local)  en jus et confitures. Une belle initiative de valorisation des produits locaux.

Entreprise BARRY et FRERES «  Aménagement et assainissement d’un restaurant populaire »

Comment développer son activité quand la concurrence est forte? Cette restauratrice a misé sur la qualité de son établissement et la garantie d’une hygiène exemplaire pour développer sa clientèle. Challenge réussi grâce à des travaux en profondeur !