Accueil > A Ouahigouya > Coopération hospitalière

Coopération hospitalière

Une coopération de longue date

Coopération hospitalire : échange de compétencessLe centre hospitalier de Chambéry développe une coopération avec le Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya (Burkina Faso) depuis une vingtaine d’années. Le CHR de Ouahigouya est le centre de référence sanitaire de cinq districts sanitaires de la région du Nord que sont Ouahigouya, Titao, Séguénéga, Gourcy et Yako pour une population de plus de 1,3 millions d’habitants en 2010.
C’est le plus grand centre hospitalierrégional du Burkina Faso. Il a une capacité d’accueil de 258 lits et a emménagé en avril 2012 dans un nouveau bâtiment, en périphérie de la ville. Depuis 2002, la coopération entre les deux établissements est régie par une convention qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les communes de Chambéry et de Ouahigouya.

Photos du nouvel hôpital de Ouahigouya :

De multiples domaines de collaboration

Le dernier Aide soignanteprogramme (2007- 2010/2011) avait pour objectif l’amélioration des pratiques professionnelles, en mettant l’accent sur la formation des acteurs hospitaliers. Trois axes principaux avaient été retenus :

  • qualité et amélioration des soins : amélioration de la prise en charge chirurgicale et pédiatrique, réduction de la mortalité et morbidité infantile à la maternité,
  • soutien du plateau technique : pharmacie, laboratoire, radiologie, maintenance des équipements,
  • hygiène et organisation des soins : amélioration de l’organisation, de la prise en charge du matériel et du fonctionnement de la stérilisation. Parallèlement, un plan d’actions spécifique à l’amélioration de la prise en charge des patients vivants avec le VIH a été mis en place dans le cadre du programme ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau).

Des modalités d’intervention variées

Echanges de personnel médical, paramédical, administratif ou technique, échange de documentations, formation et perfectionnement des personnels de santé, élaboration concertée de projets techniques et pédagogiques, etc.

Le programme d’actions 2012-2016

Soins de la mère et de l'enfantIl vise à améliorer la qualité des soins au CHR de Ouahigouya et à l’accompagner dans l’intégration de ses nouveaux locaux.

Deux thématiques ont été retenues :

  • la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau- né avec pour objectif la réduction de la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale au CHR de Ouahigouya,
  • la prise en charge gynécologique avec pour objectif de diversifier et améliorer l’offre de soins du service de gynécologie.

Le comité de jumelage

Hôpital de ChamberyPour fonctionner, la coopération hospitalière s’appuie sur des comités de jumelage présents dans chacun des deux hôpitaux. Au centre hospitalier de Chambéry, le comité de jumelage se compose exclusivement de salariés du centre hospitalier, actifs ou retraités, qui font la demande de leur inscription. Le comité est administré par un bureau.
Voir la liste des membres du bureau

 

Vous travaillez au centre hospitalier de Chambéry ?
N’hésitez pas à nous rejoindre en envoyant un mail à jumelage@ch-chambery.fr en précisant vos noms/prénoms, votre qualité (IDE, médecin, agent administratif, etc.), votre service et votre mail afin de recevoir les informations relatives au jumelage hospitalier mais aussi celles de l’association Chambéry-Ouahigouya.