Accueil > A Ouahigouya > Coopération hospitalière

Coopération hospitalière

Une coopération de longue date

 Mission obstétrique Nord-Sud 2015. Crédit : CHMS

Mission obstétrique Nord-Sud 2015. Crédit : CHMS

Le Centre Hospitalier  Métropole Savoie (CHMS) développe une coopération avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHUR) de Ouahigouya (Burkina Faso) depuis près de 25 ans. La coopération entre les deux établissements est régie par une convention depuis 2002. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre plus général du programme de  coopération décentralisée entre les villes de Chambéry et de Ouahigouya , en lien étroit avec l’association Chambéry Ouahgiouya.

Le CHUR de Ouahigouya est le centre de référence de cinq districts sanitaires de la région du Nord (Ouahigouya, Titao, Séguénéga, Gourcy et Yako) pour une population de plus de 1,3 millions d’habitants en 2010.
Il a une capacité d’accueil de 258 lits et a emménagé en avril 2012 dans un nouveau bâtiment, en périphérie de la ville. Il est devenu centre hospitalier universitaire en 2016.

Photos du nouvel hôpital de Ouahigouya :

De multiples domaines de collaboration

credit CHMS 2Depuis 25 ans, de nombreux partenariats ont été développés entre nos deux établissements dans des domaines tels que la chirurgie, la médecine, la biologie médicale, la pharmacie, la radiologie, la prise en charge du VIH… Avec des modalités d’intervention très variées : échanges de personnel médical, paramédical, administratif ou technique, échange de documentations, formation et perfectionnement des personnels de santé, élaboration concertée de projets techniques et pédagogiques…

Le dernier programme (2012-2016) avait pour objectif d’améliorer la qualité des soins au CHUR de Ouahigouya et à l’accompagner dans l’intégration de ses nouveaux locaux. Deux thématiques ont été retenues :

  • La prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né avec, pour objectif, la réduction de la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale au CHR de Ouahigouya,
  • La prise en charge gynécologique avec, pour objectif, la diversification et l’amélioration de l’offre de soins du service de gynécologie.

Depuis 2016…

La situation politique difficile, qui sévit depuis plusieurs années au Burkina Faso, nous a contraints à suspendre les missions Nord-Sud.

En revanche, notre centre hospitalier continue d’accueillir du personnel soignant du CHUR de Ouahigouya.

Au 1er semestre 2017, ce sont deux sages-femmes et quatre médecins – deux gynécologues, un cardiologue et un dermatologue également responsable de la prise en charge du VIH – qui sont venus se former dans nos services.

Festival Lafi Bala 2017

En attendant des jours meilleurs, les liens avec le Burkina Faso sont maintenus par le biais de notre participation au festival Lafi Bala.

Tous les deux ans, le comité de jumelage du CHMS organise un « espace santé » qui propose des ateliers et des discussions autour de la santé en Afrique.

Le comité de jumelage

IMG_4378La coopération hospitalière s’appuie sur des comités de jumelage présents dans chacun des deux hôpitaux.

Au CHMS, le comité de jumelage se compose exclusivement de salariés du centre hospitalier, actifs ou retraités, qui font la demande de leur inscription.

Le comité est administré par un bureau.

Vous travaillez au CHMS ?

N’hésitez pas à nous rejoindre en nous envoyant un mail en précisant vos noms/prénoms, votre qualité (IDE, médecin, agent administratif…), votre service et votre mail afin de recevoir les informations relatives au jumelage hospitalier mais aussi celles de l’association Chambéry-Ouahigouya.

Téléchargez ici la brochure de la coopération hospitalière : BROCHURE JUMELAGE_mai_2017

Pour nous contacter :

  • Mail : jumelage@ch-metropole-savoie.fr
  • Tél. : 04 79 96 61 54