Accueil > A Ouahigouya > Coopération culturelle

Coopération culturelle

La culture et le développement culturel, conjuguent les enjeux de promotion de la diversité artistique et ceux du dialogue entre les cultures au Nord comme au Sud. La situation actuelle du milieu culturel de Ouahigouya et de sa région, caractérisée par un contexte de mutation profonde constitue une opportunité stimulante pour l’accompagnement d’actions culturelles alliant culture, éducation et économie pour contribuer au développement local d’une part, et au dialogue interculturel d’autre part.

Quelques exemples de projets soutenus:

Mise en œuvre d’une politique culturelle

Identifier lacompagnement des acteurs2es richesses humaines, patrimoniales et artistiques d’un territoire, optimiser les équipements municipaux, définir des priorités d’action, soutenir des initiatives, autant d’actions qui sont au cœur de toutes politiques culturelles. Pour y arriver, la formation des agents et des élus est une étape indispensable.

 

Soutenir des initiatives locales

principe 2 webLes initiatives et les projets culturels portés par la société civile sont multiples, encore faut-il les accompagner pour leur permettre de voir le jour. C’est pourquoi une bourse d’appuis à été créée pour soutenir financièrement et techniquement ces initiatives. La bourse permet au service culture de la ville de Ouahigouya d’aller à la rencontre des acteurs de son territoire.

La Lecture publique mise à l’honneur !

biblioEduquer, former, intéresser les plus jeunes en stimulant leurs connaissances est un objectif important pour la bibliothèque de Ouahigouya. Des animations spécifiques, une pédagogie adaptée, voilà les actions menées en partenariat avec la médiathèque de Chambéry. Pour les jeunes les plus intéressés, un projet d’échange a vu le jour, il leur permet de prendre part au  festival du 1er roman de Chambéry depuis Ouahigouya !

Utiliser le festif pour mettre en valeur les artistes

zoodoPromouvoir la création artistique, la structuration, la professionalisation et la diffusion des filières culturelle est un enjeu de taille ! Il est nécessaire de favoriser la rencontre entre les artistes locaux et les nationaux. Pour cela, rien de tel que des évènements festifs.

 

Créations artistiques Nord / Sud

echange culturelPermettre à des artistes de nos deux territoires de se rencontrer et d’échanger, c’est leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles rythmiques, en bref leur ouvrir de nouveaux horizons ! L’association Chambéry Ouahigouya accompagne ces projets de créations mixtes et favorise ainsi la circulation de la culture.

 

 

 

Ces projets sont menés en partenariat avec