Accueil > A Chambéry > Clubs de Lecteurs

Clubs de Lecteurs

Le-livre-de-poche-la-mort-d-une-aristocratie-de-la-lecture_w670_h372Depuis cinq ans, le Festival du Premier Roman compte des lecteurs à Ouahigouya, ville du Burkina Faso jumelée avec Chambéry.

Plus récemment, un club de lecteurs à Ouagadougou, CLOC (Club de Lecture Ouaga Chambéry),  s’est ouvert pour la saison de lecture 2017-2018.

Le comité de lecteurs créé au sein de la bibliothèque municipale de la commune  est en lien direct avec un groupe de lecteurs de Chambéry. Ensemble, ils participent à la lecture de premiers romans qui concourent au Festival. Les lecteurs proposent leur analyse et échangent sur les différents ouvrages afin de voter pour leurs lauréats.

Depuis trois ans, les lecteurs de Ouahigouya proposent également à la lecture des ouvrages africains aux lecteurs chambériens.

La rentrée littéraire de 2017 a connu la création d’un nouveau club de lecteurs à Ouagadougou coordonné par la Librairie Burkina Lecture et la lecture partagée de premiers romans d’auteurs burkinabé entre les 3 villes.

Plusieurs rencontres Skype sont organisées tout au long de l’année. Ce sont des moments privilégiés pour que les lecteurs des deux territoires puissent débattre, apprendre et enrichir leurs visions sur les ouvrages lus.  Des rencontres Skypes sont également prévues au moment du Festival du Premier roman à Chambéry pour permettre aux burkinabé de rencontrer les auteurs lauréats.

Le comité de lecteurs de Chambéry se réunissent tous les 15 jours les mardis soir de 18h à 20h à la Maison des Associations de Chambéry. Le comité est ouvert à toutes les personnes désirant mener cette activité. N’hésitez pas à les retrouver lors d’une rencontre pour échanger.

En partenariat avec les Bibliothèques municipales et l’association Lectures Plurielles